SOS

SOS Curly

On nous a appelé pour ce chien errant après qu'il ait été renversé par une voiture. Il dormait depuis des jours sur les bas-côtés. Nous l'avons immédiatement conduit chez notre vétérinaire partenaire et, heureusement, plus de peur que de mal, il ne souffre d'aucune fracture ni d'autres dégâts internes; il ne souffre que d'abrasions à cause du bitume. Mais les sauvetages se succèdent à un rythme frénétique et nous avons besoin d'aide pour pouvoir y faire face. Vous pouvez nous envoyer vos dons soit par Paypal (asso.apda@gmail.com) soit par tout autre moyen à votre convenance au siège de l'association : APDA, 4 rue Notre Dame 60350 Pierrefonds.

Donuts

Donuts vivait chez un vieux monsieur, décédé depuis une dizaine de jours, et deux de ses enfants, tous deux handicapés moteurs et incapables de s'occuper d'eux-même, et à plus forte raison d'un chien. Nous avons contacté les services sociaux pour pouvoir récupérer le chien et nous occuper de lui. Il y aurait peut être un autre chien et toute une colonie de chats dont nous allons essayer de nous occuper également.

Donuts est couvert de crasse et de tiques, est très peureux mais très gentil. Il passera chez le vétérinaire pour un check-up complet et chez le toiletteur.

18.03.14 :

Donuts a été adopté en local à Lorca, et s'appelle désormais Yaki.
Il vit heureux avec une famille qui a également adopté deux chiots et s'amuse comme un jeune fou avec eux.

SOS Epice

10.03.2014 : 

Cette chatte errante a croisé le chemin de nos bénévoles, avec un ventre énorme comme si elle allait mettre bas. Comme elle était abandonnée, elle a été mise à l'abri et emmenée chez le vétérinaire. En fait, elle n'est pas grosse mais souffre d'une infection et inflammation de l'utérus et doit être opérée d'urgence.

12.03.2014 : Epice a été opérée. Elle avait un énorme pyomètre auquel elle n'aurait pas pu résister plus longtemps.

13.03.2014 : Les test la donnent positive à l'immunodéficience féline (FIV). Tout comme Craquotte, avec qui elle ira donc partager ses journées à la Casa.

25.03.14 : Notre Epice est arrivée à la Casa il y quelques jours, dans la chatterie 2, et s'y sent déjà chez elle.

 epice casa

epice casa 2

Epice va très bien.

Vous pouvez trouver plein de photos récentes d'elle sur notre forum, ICI)

SOS Biscotte

Biscotte est âgée de 3 ou 4 mois et a été simplement jetée à la rue par des gens qui n'en voulaient plus. Biscotte n'a ni collier, ni vaccins, n'a probablement jamais vu de vétérinaire et n'a surtout jamais été soignée. De ce fait, nous craignons pour elle les maladies méditérrannéennes. Elle verra notre vétérinaire partenaire aujourd'hui pour un check-up complet puis ira se faire toiletter car elle manque vraiment de soins.

SOS Garfield

Garfield a été trouvé dans une zone rurale, dans un triste état. Il souffre de multiples fractures du bassin, de la hanche, de luxations... On ignore si ces blessures proviennent d'un accident de voiture ou de mauvais traitements mais elles ont provoqué une insuffisance rhénale grave. Pour l'heure, Garfield est maintenu endormi et son problème de reins est traité. S'il passe ce premier cap, notre vétérinaire partenaire pourra envisager la chirurgie pour réduire toutes ses fractures.

21 Février 2014 : Garfield a été opéré, une plaque a été fixée pour consolider son squelette mais sa queue qui était en très mauvais état a du être coupée.

7 Mars 2014 : Garfield recommence à manger un peu après un gros passage à vide. Il essaye même de se lever et de marcher un peu. Il est très câlin avec les bénévoles qui vont lui rendre visite. 

11 Mars 2014 :  Garfield va de mieux en mieux et se laisse câliner avec plaisir. Toutefois, ses pattes sont très arquées pour une raison que nous ignorons encore. Reste à espérer qu'elles pourront se redresser.

13 avril 2014 : Garfield est complètement rétabli, et passe dans la rubrique "adoptions".

garfield retabli

27 avril 2014 : Garfield est adopté, et s'appelle désormais Angel :D

Bonne vie à toi petit minet, tu es dans une bonne famille avec des gentilles frères et soeurs quadrupèdes !

Vous pouvez suivre la suite de ses aventures sur notre forum, ICI

SOS Lanka

La barbarie n'a, semble-t-il, pas de limites. Hier, les membres de notre association soeur, Lorca Animal Rescue, ont découvert Lanka transpercé de part en part par une flèche longue d'un mètre. Il a immédiatement été conduit chez notre vétérinaire partenaire qui a pu l'anesthésier pour retirer le mortel engin. Lanka s'est réveillé et semble ne pas souffrir de séquelle - en tout cas, sa vie n'est plus en danger.

Si le cas de Lanka vous émeut, vous pouvez participer à son sauvetage soit en effectuant un Paypal (colonne de gauche de ce site) soit par tout autre moyen de votre préférence au siège de l'association, APDA 4 rue Notre Dame 60350 Pierrefonds, en précisant "pour Lanka".

SOS Tisane

Tisane ne peut plus marcher. Elle a été renversé par une voiture. Plutôt que de la laisser ramasser par la fourrière qui l'aurait immédiatement euthanasié, nous avons décidé de lui donner sa chance. Elle est donc à l'abri et traitée contre la douleur en attendant d'être anesthésiée lundi pour un examen radiographique complet (avant, ce serait trop risqué). Elle le tibia cassée et possiblement le fémur aussi, ainsi que de la hanche et du pubis.

11.02.14 : Tisane, qui avait les deux pattes arrières brisées après avoir été renversé par une voiture, a été opéré et se rétablit à merveille. Elle remarche presque normalement et essaye même de courir un peu.

Tartelette et sa colonie

 

 

Dans ces ruines vivaient une trentaine de chats presque retournés à l'état sauvage. Il doit en rester une douzaine car des voisins, peut être incommodés par le bruit, ont commencé à les empoisonner. Il doit en rester environ une douzaine. Le premier cas qui n ous a alerté est celui de Tartelette qui souffrait visiblement d'un glaucome sans doutes très douloureux. L'attraper ne fut pas chose aisée, d'autant moins qu'elle venait de mettre bas trois chatons. On peut voir sur la photo ci-dessous son oeil gauche atteint.

Les trois petits ont finalement été récupérés.

L'un des petits souffre également d'un oeil et devra sans doute être énucléé. Les deux autres vont bien mais sont très peureux et malheureux en captivité. 

Tartelette a finalement été capturée et conduite chez le vétérinaire. Son oeil gauche était recouvert d'une couche de peau bleue, que le vétérinaire a réussi à retirer. Elle a aussi été stérilisée afin d'éviter le stress une autre anesthésie.

  

Il y a avec Tartelette et ses petits toute une colonie : tous sont soumis au poison, aux jets de pierres voir aux tirs de plomb. Nous avons d'abord pu capturer deux chatons qui souffrent de problèmes de respiration. Le vétérinaire leur a fait un lavement de nez. Tous sont traités aux antibiotiques. Mais leur pronostique vital reste engagé. Nous avons apris que la mairie a interdit par décrèt le nourissage des chats errants. Les deux petits sont nourris à la seringue.

  

Ont finalement également été capturés : 

Aloé                                                                                         Craquotte

  

Muesli

Téja et Téva

  

Tous ont encore besoin de soins avant de pouvoir éventuellement passer à l'adoption.

28.12.2013 : Les filles de la colonie se remettent bien dans un environnement plus favorable.

Voici Téja (écaille de tortue) et Téva (tricolore).

Et voici les petites de Tartelette.

03.01.2014 : Nous n'avons pas eu de très bonnes nouvelles en cette fin de semaine pour Aloe et Craquotte, les deux sœurs ont été testées FIV+.
Tartelette n'est pas touchée mais elle est positive au calicivirus. Nous avons pris la décision de les faire tous tester. Nous attendons les résultats.
Du fait des risques de contagion Aloe et Craquotte avaient été placées en quarantaine dans un lieu d'accueil prêté par notre vétérinaire.
Aloe s'est échappée et n'a pas pour l'instant été retrouvée.

Nous avons décidé d'aménager, au sein de la Casa de los Amigos de Vela une zone où les chats positifs pourraient être en sécurité, avoir à manger, à boire, être suivis...Une zone exclusivement pour eux, bien isolée des chiens mais d'où ils pourraient sortir librement vers la campagne environnante.

Une vidéo de Téva.

Tartelette a été opérée de l'oeil. Elle a rejoint la chatterie de la Casa de los Amigos de Vela où sa colerette ne la gêne pas le moins du monde pour jouer les équilibristes...

7 Janvier 2014 : la colonie de Tartelette, comme nous l'appelons, se porte bien. Aloé n'a pas été retrouvée pour l'instant, mais tous les petits reprennent forme. En attendant que la nouvelle chatterie soit terminée à la Casa de los Amigos de Vela, les petits sont encore en famille d'accueil.

15 Janvier 2014 : Teva est adoptée et Muesly passe à l'adoption.

22 Janvier 2014 : Teja est adoptée.

27 Janvier 2014 : Tartelette a réussi à s'enfuir de la chatterie de la Casa de Vela. Toute l'équipe sur place est à sa recherche. O'Maley va mieux, son oeil est en bonne voie de guérison.

21 Février 2014 : O'Maley est adopté.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×