L'association

logo mini

 

Agir Pour le Droit Animal est une association (loi 1901) créée le 3 novembre 2011.
Forte aujourd’hui de près de 180 adhérents, elle a pour objectif la lutte contre le syndrome du animal hoarding et contre la maltraitance en général envers les animaux de compagnie.

Notre objectif est donc clair, faire connaître cette maladie, ce qu'elle signifie pour les animaux, rechercher des solutions et mener des actions de soutien aux particuliers ou associations hoarders qui accepteraient de faire évoluer leurs pratiques et de revenir à des standards de nombre et de conditions de vie des animaux conformes à ce que doit être un véritable travail de protection !
Pendant que nous envisagions la création d'une association, quelques uns d'entre nous ont commencé à participer à des sauvetages de chiens en provenance d'un refuge surpeuplé où les animaux ne bénéficient d'aucun soin et survivent dans des conditions d'hygiène déplorables...un refuge hoarder situé au sud de l'Espagne et dont la réhabilitation constitue pour APDA son premier grand projet. Un projet ambitieux, long et lourd avec de nombreux sauvetages à porter ! Un projet que nous sommes en train de définir avec en tête les 400 chiens du refuge qui attendent notre aide !

 

Vous souhaitez vous joindre à nous, nous aider ? Retrouvez nous et contactez nous :

  • par mail : asso.apda@gmail.com
  • par courrier : APDA -  Route de Picaubeil - Croix de Caramany Ouest - 66 720 BELESTA

 

 Nos moyens d'action :

APDA met en œuvre tous les moyens utiles à l’accomplissement de son objet et notamment :


Le lobbying et l’action auprès des pouvoirs publics et de tous les professionnels concernés (notamment vétérinaires, psychiatres, travailleurs sociaux, chercheurs) pour faire connaitre le Animal Hoarding et mobiliser tous les acteurs contre cette maladie entrainant toujours de la maltraitance à l’égard des animaux.

Le lobbying et l’action pour faire évoluer la législation et notamment celle relative au statut juridique de l’animal.

La mise en place de partenariats avec des associations partageant les mêmes standards.
L’établissement de relations étroites avec les Fondations agissant dans le domaine de la protection animale et avec les administrations concernées.


Dans le cadre d’une action commune avec des associations partenaires, la mise en place d’un label pour les associations agissant dans le respect du bien-être et des besoins essentiels des animaux qu’elles accueillent.


Le développement de normes standards destinées aux associations ou particuliers agissant dans le domaine de la protection animale.


Le soutien aux associations et particuliers qui en ont le besoin qu’il s’agisse notamment :
         De soutien financier, en matériel, en compétences, en accompagnement ponctuel ou dans la durée,
         D’appui à la recherche d’adoptants ou d’accueils pour les animaux,
         De rédaction de documents, de démarches administratives ou juridique,

et toutes actions visant à faire disparaitre les situations déclarées ou potentielles de maltraitance et/ou de surpopulation.

La conduite d’actions de prévention auprès des associations et/ou particuliers en situation de risque et permettant d’agir contre la prolifération animale.


L’engagement d’actions y compris judiciaires pour mettre un terme à des situations avérées de maltraitance.


La réalisation d’enquêtes par tous moyens afin de réunir tous les éléments utiles auxactions administratives et judiciaires qu’il sera nécessaire d’entreprendre.

La conduite d’actions de retrait des animaux en situation de maltraitance et de placement auprès des associations partenaires.

 

L’action d’APDA n’est pas limitée géographiquement et s’étend sur l’ensemble du territoire français et tous les pays où elle a des membres.

 

Date de dernière mise à jour : 21 Juil 2015

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site