Les SOS de APDA

 

Vous trouverez sur cette page des nouvelles des cas les plus difficiles que l'association a pris sous son aile. Nous pourrons ainsi vous montrer les progrès qu'effectuent ces animaux qui ont besoin de traitements lourds et de beaucoup de soins et d'attention.

 

Estrella

26.08.14 : Cette nuit, vers 2 heures du matin, un gros crissement de pneus devant la maison d'une de nos familles d'accueil à Lorca. 

Ce matin, en sortant ses chiens, notre ami découvre Estrella devant chez lui, à moitié étranglée par une corde très serrée autour du cou, et ligotée à la taille par une corde fine. 

Estrella est blessée au sang, ses chairs sont coupées par la corde, et elle est complètement terrorisée.

La barbarie ne cesse jamais à Lorca...

estrella 1

estrella 2

estrella 3

Estrella est actuellement à la clinique.

(pour avoir des nouvelles d'Estrella, c'est ICI, ou sur le forum, )

 

 

Liloo

20.08.14 : Cette petite bestiole d'à peine un mois a été trouvée par nos lutins dans un état lamentable, aveugle et squelettique. Sa seule chance de survie est d'aller vivre chez Irène, qui devra la nourrir et lui donner à boire toutes les deux heures. 

liloo

(plus de nouvelles de Liloo ICI)

 

 

 

Tristan
12.08.14 : Lors d'une visite à la colonie des chats libres de Gauguin, nous avons rencontré un chaton handicapé. Si les chats libres de cette colonie sont en danger, le petit Tristan l'est encore plus à cause de son handicap : chiens, personnes malveillantes, voitures... Tristan est une proie trop facile, et nous avons décidé de le mettre à l'abri.

tristan

Il a été sauvé aujourd'hui par nos amis de Animalia Terrae qui veillent sur ces petites vies précieuses et pourtant si malmenées.

Chez le vétérinaire, il a été déparasité, vermifugé, et ses oreilles ont été traitées pour la gale. 

(lire l'histoire de son SOS ICI)

 

 

Vera
06.08.14 : Nous avons trouvé Vera gisant au bord de la route en plein soleil, incapable de bouger. La pauvre petite a été emmenée de toute urgence chez notre vétérinaire. 

Sa vie est en grand danger, elle semble avoir une infection de l'utérus carabinée.

vera dans la rue

(pour avoir plus de nouvelles de Vera, c'est ICI)

 

Rina

Rina est un tout petit bout de chat d'à peine un mois que nous avons trouvé début juillet dans un état absolument catastrophique. Toute pelée, terriblement amaigrie, elle avait en particulier un oeil attaqué par une conjonctivite.

rina conjonctivite

(pour avoir des nouvelles de Rina, c'est ICI)

 

 

 

Miko

(10.06.14) Miko est un tout petit bout de chat trouvé tétanisé dans un pot de fleurs dans un parc de Lorca.

miko

 

Nous l'avons emmené chez le vétérinaire, pour contrôle, et également parce qu'il ne peut pas poser la patte avant gauche :

De la pommade sur la pattoune, une petite bande, et notre petit Miko part en accueil chez Melocoton :

miko bandage

 

17 juin 2014 : la blessure de Miko est complètement cicatrisée. Il court, joue, saute comme un petit fou, sous l'oeil attendri de Melocoton :)

(Vous pourrez avoir des nouvelles du petit Miko ICI, sur le post de blog le concernant)

 

 

 

Safran (19 mai 2014)

Safran est un petit bonhomme qui a été percuté par une voiture qui ne s'est bien entendu pas arrêtée.

safran

Les lutins sont allées le chercher dès qu'elles ont été prévenues.

Le pauvre petit souffrait terriblement dans la voiture, et a été conduit illico chez le vétérinaire qui l'a immédiatement traité contre la douleur.

Il va falloir lui retirer la tête du fémur, et poser une plaque et une vis.

safran véto - radio

Vous pourrez lire les nouvelles de Safran sur le post de blog le concernant ICI

 

 

 

Bongo (7 avril 2014)

Bongo est un petit père qui a été abandonné dans un parc. Il y est resté prostré couché sur l'herbe pendant 2 jours sans bouger, ni manger, ni boire... juste enfermé dans lui même.... sûrement sous le choc de l'abandon.

Après un petit passage chez le vétérinaire, nous l'avons emmené à la Casa. C'est un croisé chowchow / berger allemand d'environ 6 ans, qui est positif à la leishmaniose.

bongo

 

Depuis son arrivée à la Casa, il est beaucoup plus détendu et s'avère être un amour de chien tranquille et super câlin, adorable avec les autres loulous, qui a amené paix et tranquilité à tous nos pensionnaires.

bongo tout beau

bongo casa 

 

 

 

Epice

Cette chatte errante a croisé le chemin de nos bénévoles, avec un ventre énorme comme si elle allait mettre bas. Comme elle était abandonnée, elle a été mise à l'abri et emmenée chez le vétérinaire. En fait, elle n'est pas grosse mais souffre d'une infection et inflammation de l'utérus et doit être opérée d'urgence.

(plus de nouvelles d'Epice ICI)

 

Une dizaine de chats en danger

Dans ce bâtiment abandonné vit une dizaine de chats abandonnés, probablement 3 adultes et 7 chatons. Nous allons essayer de les attrapper avant que la Guardia Civil ne s'intéresse à leur cas, car, s'ils le font, ils seront impitoyablement tués.

14 Mars : un de ces chats a été récupéré. Il s'agit d'une petite femelle appelée Praline. Elle a été conduite chez le vétérinaire qui a du l'anesthésier pour pouvoir effectuer des analyses car elle est très sauvage. 

Praline va bien, et a été stérilisée. Elle part s'installer à la Casa.

Une autre petite chatounette a été trappée. Il s'agit de Cacaouette :

cacahouette trappe

Étant en parfaite santé, elle peut elle aussi s'installer à la Casa :

cacahouette casa

 

Lanka

La barbarie n'a, semble-t-il, pas de limites. Hier, les membres de notre association soeur, Lorca Animal Rescue, ont découvert Lanka transpercé de part en part par une flèche longue d'un mètre. 
Il a immédiatement été conduit chez notre vétérinaire partenaire qui a pu l'anesthésier pour retirer le mortel engin.

Pour l'heure, Lanka se réveille et ne semble pas présenter de séquelles graves. En tout cas, sa vie n'est plus en danger.

13 Février : Lanka récupère de l'intervention qui consistait à retirer la flèche qu'il avait reçue. Heureusement, aucun organe vital n'a été touché et, s'il reste en observation, sa vie n'est plus en danger.

22 Février : Lanka s'est enfui de sa famille d'accueil. Des SOS ont été lancés partout, nous espérons qu'il sera retrouvé ou aura été rejoindre sa famille - laquelle famille n'a pas réagi lordque nous l'avons sauvé, une flèche dans le corps. 

11 Mars : Lanka présente des troubles du comportement. Il est bien mais à la moindre contrariété, lorsque par exemple on essaye de lui mettre un collier, il mord jusqu'au sang. Décision a été prise de lui faire voir un éducateur canin pour faire un bilan avec lui et savoir s'il peut être ratrappé. Il est dommage qu'il montre un tel trait de caractère car, par ailleurs, c'est un chien très gentil et affectueux.

 

 

Soja

 

Soja a été retrouvé deshydraté, dénutri, prostré dans un creux. Il était apeuré et à bout de forces. Il s'agit d'un berger belge adulte, probablement deux ans et demi, qui pourtant ne pèse que 9kg, à peine plus qu'un chiot. Il souffre d'anémie sévère, d'atrophie musculaire, il a de la fièvre et a très peur. Il est resté en hospitalisation pour des examens. A priori, le foie, les reins et les autres organes ne sont pas touchés mais il est probable qu'il souffre de maladies méditerranéennes.

 

Le sauvetage de Soja a été un peu compliqué à cause du terrain difficile.

Soja a été détecté positif à l'erlichiose. Il va donc suivre un traitement avant un contrôle dans une vingtaine de jours.

17 Janvier : Soja a déjà meilleure mine. Il supporte bien son traitement contre l'erlichiose et mange gloutonnement, comme pour rattrapper le temps perdu !

  

27 Janvier : Soja est encore gravement anémié mais a réussi à reprendre plus de 2kg.

8 Février : Soja est encore très anémié et s'est mis à boiter. L'anémie pourrait avoir causé des fissures au niveau osseux, il passera rapidement de nouvelles radios et d'autres analyses médicales.

13 Février : Soja ne boite quasiment plus mais reste très anémié et ses résultats pour l'erlichiose restent très hauts et son traitement va être adapté.

22 Février : Soja a terminé son cycle de Doxicycline. Il retourne chez le vétérinaire en début de semaine prochaine pour une prise de sang de controle de son niveau d'erlichiose.

7 Mars : Soja souffre d'un retard de croissance qui a fragilisé ses articulations et provoque de temps en temps de petits boitements.

 

 

Alf chiot à la tête de fémur brisée en deux.

 

Alf fait partie d'un sauvetage de Lorca Animal Rescue datant d'environ 2 mois. Avec quelques congénaires, il attendait le ramassage de la fourrière pour être gazé. L'association a réussi à tous les caser hormis lui car il souffrait d'une blessure à la patte, probablement due à une voiture qui l'aurait percuté. Des radios ont été faites, la blessure soignée mais Alf ne se remettait pas vraiment, il demeurait absent, comme éteint. Il y a quelques jours, notre association soeur nous a saisi de ce cas : Alf souffrait le martyr : de nouvelles radios ont révélé que la tête du fémur était littéralement cassée en deux.

APDA a décidé de prendre Alf en charge et de s'occuper des frais de vétérinaire (environ 400€ afin qu'il ne souffre plus et remarche normalement).

 

14 Janvier : aujourd'hui, Alf devrait être anesthésié afin que le vétérinaire puisse évaluer la viabilité de la articulation en vue d'une possible chirurgie.

22 Janvier : Alf devait être opéré hier mais il a hélas développé une parvovirose. Il faudra attendre qu'il soit guéri avant de prévoir une autre date d'intervention.

 24 Janvier : Alf a réussi à manger un peu sans vomir et ne présente pus de diarhée. Il est sorti de clinique pour reprendre des forces avant une nouvelle intervention.

6 Février : Alf est prêt à être opéré, dès que le planning de notre vétérinaire partenaire le permettra. Il va très bien et est très affectueux.

20 Février : Alf a été réopéré et a récupéré l'appui sur sa patte. Il marche normalement et ne souffre pas. Toutefois la finesse de son dos est très inquiétante, il faut espérer que le traitement qu'il reçoit suffira à le fortifier et qu'il ne risquera plus de se rompre, ce qui serait catastrophique.

 

Tim 

 

Nous avons été avertis par notre vétérinaire partenaire à Lorca qu'un chasseur venait de déposer son chien pour une euthanasie de complaisance, qu'il avait bien entendu refusé d'effectuer. Afin d'éviter à ce chien une mort certaine et désagréable donnée par la main du chasseur, il a préféré nous confier l'animal.

Pour justifier cette euthanasie, son ancien maître avait plaidé qu'il était mauvais à ce "sport" et qu'il devait laisser la place à un traqueur plus fringuant. De plus, Tim est positif à la leishmaniose. Il va devoir subir un traitement. Une fois guéri, il pourra être adopté.

14 Janvier : Tim se remet, mange, se repose et s'entend très bien avec ses congénères.

8 Février : Tim suit son traitement et reprend doucement du poids. Il va de mieux en mieux.

13 Février : Tim va de mieux en mieux et s'arrondit aimablement. Il poursuit son traitement contre la leishmaniose.

7 Mars : les résultats de son test de leishmaniose sont encore très élevés. Comme les reins de Tim vont bien, il va subir un autre cycle complet de traitement de glucantime, alopurinol 300 et leshgard.

 

 

 

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 22 Nov 2014

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×